Image Alt

Géodes Et Minéraux

Minecraft VS Réalité – 10 Cristaux et Pierres de Minecraft dans le monde réel

 

 

Dans Minecraft il existe une cinquantaine de roches et minéraux à miner permettant au joueur de progresser dans son aventure. Sur cette cinquantaine beaucoup sont fictives et propres au jeu mais d’autres sont issues du monde minéral réel.
Dans cet article je vais comparer 10 pierres que l’on rencontre dans le célèbre jeu de construction Minecraft avec leurs équivalents IRL (dans la réalité).

Nous allons voir les différences entre les caractéristiques visuelles et techniques de chaque pierre et estimer à quel point le jeu est plus ou moins proche de la réalité.

Ici nous parlerons plus exactement de minéraux et de roches, une pierre pouvant être constituée soit de roche qui est un assemblage de minéraux soit d’un seul minéral.

J’évaluerai aussi pour chaque pierre du jeu sa fidélité à la réalité selon ses caractéristiques de base et son aspect (dans la mesure du possible, le graphisme du jeu étant cubique).

 

Voici donc 10 pierres réelles que l’on peut trouver dans Minecraft :

 

 

1. L’Obsidienne

Bloc d'Obsidienne

 

Dans Minecraft l’Obsidienne est un bloc de roche de couleur violet-sombre. Elle se forme lorsqu’un bloc de lave rencontre de l’eau. Elle est la 2ème roche la plus dure du jeu et ne peut être minée qu’avec une pioche en Diamant.

 

 

 

Obsidienne dans Minecraft Affleurement d'Obsidienne au Mexique.

 

 

Dans la réalité l’Obsidienne est une roche volcanique d’aspect vitreux issue d’une lave acide.

Elle est un verre naturel, sa dureté est donc la même que le verre synthétique soit aux alentours de 6 sur l’échelle de Mohs. Pour exemple le Quartz, avec une dureté de 7, est déjà plus dur et la rayera facilement.

L’obsidienne n’est donc pas du tout une roche dure comme présentée dans le jeu.

Sa formation ne se fait pas par refroidissement subit de la lave dans l’eau mais par refroidissement d’une lave avec un fort degré de polymérisation (forte viscosité), le fluide très visqueux se solidifie ainsi sans cristalliser.

On la retrouve très souvent dans les collections de minéraux car elle est une pierre pouvant prendre plusieurs coloris avec un beau rendu une fois polie.

La couleur violette de la pierre dans le jeu ne correspond pas vraiment à l’Obsidienne commune, que l’on rencontre le plus sur Terre, à proximité d’anciennes zones volcaniques de couleur noire sombre.

Cependant, parmi les principales variétés d’Obsidienne, il en existe une qui peut se rapprocher de la couleur violette du jeu, il s’agit de l’Obsidienne Arc-en-ciel ou Oeil-Céleste.

Cette Obsidienne présente un jeu de couleurs magnifique où l’on retrouve des bandes alternées de violet, vert et noir le plus souvent avec parfois du bleu, du jaune et du rouge.

 

 

Fidélité : Mauvaise

 

 

2. Les Géodes d’Améthyste

 

Dans Minecraft les géodes d’Améthyste sont des structures rondes et creuses dans lesquelles on peut trouver de l’Améthyste. Elles se forment dans des cavités telles des cavernes ou des puits.

Elles sont constituées de 3 couches de pierres : Basalte, Calcite puis « blocs d’Améthyste ».

Parmi les « blocs d’Améthyste » on peut trouver d’autres blocs appelés « druses d’Améthyste » ou « bourgeon » sur lesquels peuvent se former des «grappes d’Améthyste » ou « amas » ou encore « clusters ».

L’utilité de l’Améthyste dans le jeu est surtout décorative.

 

 

Dans la réalité l’Améthyste est un minéral, variété de Quartz violette, pouvant en effet se trouver sous forme de géode. Par sa couleur elle est une pierre bien connue pour son esthétisme, elle est utilisée en décoration, en joaillerie, en lithothérapie et pour la collection.

Elle n’est pas rare puisqu’elle est présente dans les sols du monde entier y compris en France.

On retrouve l’Améthyste dans la roche sous forme de cristaux seuls, de clusters (amas de cristaux), de druses et de géodes.

Les géodes sont des formations minérales particulières composées de plusieurs minéraux, au moins deux, l’un composant la gangue soit l’extérieur de la géode et l’autre tapissant la cavité interne soit l’intérieur de la géode.

Au Brésil les géodes se forment dans des cavités de Basalte, anciennes bulles de gaz d’un magma refroidi.

La roche encaissante des géodes peut donc être du Basalte mais une fois la géode extraite il ne reste généralement presque plus de Basalte autour.

De même pour la Calcite, un autre minéral qui, lui, n’est pas présent dans la gangue des géodes d’Améthyste. La Calcite se trouvera plutôt sous forme cristallisée sur les cristaux d’Améthyste à l’intérieur de la géode.

La véritable gangue d’une géode d’Améthyste est constituée de Quartz et d’Agate.

Visuellement la partie blanche des géodes dans Minecraft devrait donc être faîte de Quartz.

Il existe bien des géodes d’Améthyste si grandes qu’un homme pourrait y tenir debout mais ces géodes sont très rares et se trouvent uniquement au Brésil.

Pour en savoir plus sur la formation des géodes cliquez ici.

 

 

Fidélité : Moyenne (le visuel est bon mais la constitution n’est pas exacte)

 

 

3. Le Quartz

 

Dans Minecraft on trouve des blocs de « minerai de Quartz du Nether » desquels on peut extraire des cristaux de Quartz (du Nether). Les blocs sont marrons parsemés de zones blanches.

Il sert à la fabrication d’éléments électroniques et décoratifs (Diorite, Marbre).

 

 

 

Dans la réalité le Quartz est en effet la plupart du temps blanc translucide. On peut le trouver sous forme massive à l’état brut et sous forme cristallisée. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa formule chimique est SiO2.

Il peut prendre diverses couleurs décrites dans cet autre article sur les différentes variétés du Quartz.

Il est bien un composant de la Diorite avec divers autres minéraux et peut composer certains « marbres » commerciaux. Ce qui est faux en géologie où le Marbre est une roche tendre calcaire et où le Quartz est peu présent voir absent.

Le Quartz dans Minecraft correspondrait aux variétés Cristal de Roche et Quartz Laiteux.

 

 

Fidélité : Plutôt bonne

 

 

4. La Magnétite

 

Dans Minecraft la Magnétite est un bloc crafté de couleur gris-noir qui sert de repère pour les boussoles.

 

 

Dans la réalité la Magnétite est un minéral noir ou gris sombre de formule Fe3O4.

Son nom vient du latin « magnetis » signifiant « aimant ». Elle est le principal composant servant à la fabrication des aimants.

Elle entre donc dans la composition des aiguilles des boussoles qui permettent d’indiquer le nord magnétique. Certaines espèces animales dont l’être humain auraient dans leurs cellules de la Magnétite sous forme de cristaux biominéralisés, ce qui pourrait influer sur leur sens de l’orientation.

 

 

Fidélité : Bonne

 

 

5. Le Lapis-Lazuli

 

Dans Minecraft le Lapis-Lazuli est un « minerai » très rare représenté sous forme de bloc de roche gris parsemé de bleu, qui une fois miné permet d’obtenir des cristaux de Lapis-Lazuli.

Ces cristaux permettent de colorer la laine et divers objets dans le jeu.

 

 

 

 

 

Dans la réalité le Lapis-Lazuli est une roche de couleur bleue composée de Lazurite, Sodalite, Calcite et Pyrite.

Réduit en poudre il donne un pigment bleu utilisé comme colorant depuis l’Antiquité.

Les roches ne cristallisent pas, ce sont les minéraux présents dans ces roches qui peuvent cristalliser. Les cristaux de Lapis-Lazuli n’existent donc pas.

En revanche son principal composant, la Lazurite, est un minéral qui cristallise et peut donner de beaux cristaux bleus.

Les « cristaux de Lapis-Lazuli » dans Minecraft pourraient donc correspondre à des cristaux de Lazurite et il aurait peut-être été plus judicieux d’appeler les blocs → « bloc de minerai de Lazurite ».

 

 

Fidélité : Moyenne (le problème résultant surtout sur le choix du nom)

 

 

6. L’Or

 

Dans Minecraft les blocs de minerai d’Or sont gris parsemés de zones dorées. En les minant ils donnent de l’Or brut qui peut être fondu et transformé en lingot.

Avec ces lingots il est possible de fabriquer diverses armes et armures.

 

 

 

Dans la réalité l’Or brut est un métal natif contenu dans des roches type quartzite sous forme de paillettes la plupart du temps. Très rarement on peut trouver dans ces roches de plus grands spécimens appelés Or natif. Tous aussi rarement on peut également trouver des pépites d’Or dans les sols types.

L’Or est un métal mou, il ne peut donc pas servir à la construction d’objets solides sans le mélanger à d’autres éléments. Les armes et armures en Or massif sont illusoires car inutiles en pratique et serviraient uniquement d’apparat. Pour qu’elle reste efficace le plaquage Or serait plus approprié sur une armure en Fer.

 

 

Fidélite : Moyenne

 

 

7. Le Cuivre

 

Dans Minecraft les blocs de minerai de Cuivre sont gris parsemés de zones cuivrées. Ils se trouvent sous forme de filon. En les minant on obtient du Cuivre brut qui, en le fondant, donne des lingots de Cuivre utiles à la fabrication de divers objets.

 

 

 

Dans la réalité le Cuivre est un métal natif qui peut se trouver sous forme de filons de Cuivre natifs en dendrites mais il est plutôt extrait par dissolution d’autres roches et minéraux telle que la Chalcopyrite permettant sa production en quantité industrielle.

On peut également le trouver sous forme de pépites et très rarement sous forme de cristaux.

Il est énormément utilisé dans la société actuelle notamment dans l’électronique, la fabrication de câbles, de rails et de pièces de monnaies.

 

 

Fidélité : Bonne

 

 

8. Le Fer

 

Dans Minecraft le minerai de Fer est un bloc gris aux inclusions jaunes/grises. En le minant on obtient du Fer brut qui, une fois chauffé, donne des lingots de Fer permettant la fabrication de divers outils, armes et armures.

 

 

 

Dans la réalité le Fer est un métal natif extrait par chauffage de ses différents minerais dans lesquels il se trouve à l’état de fines particules d’oxydes ferrique. Les minerais de Fer sont très abondants sur Terre, ce qui permet une production en masse.

En revanche le Fer natif tellurique est extrêmement rare dans des proportions centimétriques, bien plus rare que l’Or natif. Vous ne trouverez donc jamais de pépites de Fer dans la nature. D’aspect il est similaire à l’Argent natif, quoique plus terne.

On précise l’adjectif « tellurique » (provenant de la Terre) car, aussi surprenant que cela puisse paraître, on retrouve plus de Fer natif dans les météorites tombées sur Terre (Fer météorique) que de Fer natif s’étant formé directement sur notre planète.

Ses applications sont très nombreuses et variées puisqu’il est le métal le plus utilisé par l’Homme depuis la découverte de ses techniques de raffinage.

 

 

Fidélité : Plutôt bonne

 

9. L’Émeraude

 

Dans Minecraft le « minerai d’Émeraude » est très rare, les blocs sont gris parsemés de zones vertes.

En le minant on obtient des Émeraudes qui servent de monnaie pour le commerce dans le jeu.

 

 

 

 

 

Dans la réalité l’Émeraude est une pierre précieuse rare.

Il s’agit d’une variété de Béryl de couleur verte. C’est une pierre dure (8 sur l’échelle de Mohs) ce qui en fait une gemme résistante et donc idéale pour la taille en bijoux. Son nom vient du grec « zamarat » signifiant « cœur de pierre ».

On retrouve ses premières traces dans la cité de Babylone 2000 ans av. J.-C. où elle servait de monnaie d’échange pour le commerce. Son utilité dans Minecraft est donc bien fondée.

La pierre se trouve sous forme de cristaux pierreux (massifs) ou translucides (gemme) inclus dans la roche.

L’Émeraude est présente dans plusieurs pays mais ce sont la Colombie, la Zambie et le Brésil qui en fournissent le plus.

 

 

Fidélité : Bonne

 

10. Le Diamant

 

Dans Minecraft le « minerai de Diamant » est extrêmement rare et il s’agit d’une des pierres les plus utiles du jeu. Les blocs sont gris parsemés de zones blanches bleutées.

En le minant on obtient des Diamants qui permettent la fabrication d’armures et d’outils. Ces outils sont les plus solides et permettent de miner toutes les autres pierres du jeu.

 

 

Dans la réalité le Diamant est une pierre précieuse très rare de couleur blanche translucide la plupart du temps. Son nom vient du grec « adamas » signifiant « indomptable ». Le Diamant est en effet la pierre naturelle la plus dure présente sur Terre, son indice de dureté est de 10 sur l’échelle de Mohs soit l’indice maximal. Il peut rayer toutes les autres pierres naturelles et seul un Diamant pourra rayer un autre Diamant. Il est composé uniquement de Carbone, un élément natif.

Elle est la pierre précieuse la plus réputée en joaillerie. Elle est aussi très utilisée dans l’industrie pour sa dureté. Par exemple dans la fabrication d’outils tels que les scies diamantées qui sont des lames de métaux recouvertes de poudre de Diamant. Ces lames permettent de scier tous les matériaux. Dans Minecraft la dureté de la pierre est bien respectée, la différence étant que les outils sont entièrement en Diamant ce qui est bien-sûr impossible à réaliser dans la réalité.

 

 

Fidélité : Plutôt bonne

 

 

 

En résumé les pierres dans Minecraft sont globalement assez fidèles à la réalité au niveau de leurs propriétés. Même si certaines comme l’Obsidienne se sont vues attribuées un visuel et des caractéristiques fantaisistes. Il s’agit bien évidemment d’un jeu qui n’a pas pour vocation première de coller à la réalité et, pour le bien du jeu, des inventions sont nécessaires.

J’ai réalisé cet article avant tout pour partager ma passion des minéraux et transmettre mes connaissances aux fans du jeu comme je l’ai été moi-même à une époque (le jeu était encore en version Bêta).

J’espère que cela vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre plus sur le monde des minéraux.

Vous pouvez retrouver toutes les pierres présentées et d’autres variétés minérales dans la boutique du site, merci de m’avoir lu !

 

->lien vers coffret des pierres Minecraft (étiquette Minecraft IRL)

Poster un commentaire:

Promo 5% !
Perdu !
Presque !
Promo 10% !
Promo 5% !
Pas de chance...
Promo 5% !
Retentez plus tard...
Presque !
Promo 15% !!
Promo 30% !!!
Pas de chance...
Tentez de Remporter un Code Promo !
Tournez la roue et tentez de remporter un des codes promo valable sur tout le site pendant 24h !
-Vous pouvez tenter votre chance une seule fois par semaine.-Un code promo ne peut être utilisé qu'une seule fois.-Seule l'adresse mail utilisée pour tourner la roue pourra utiliser le code promo.-Seul le code promo remporté sera valide pour l'adresse mail utilisée. -En tournant la roue vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle