Image Alt

Géodes Et Minéraux

comment-trouver-geodes-france-mineraux-chercher-ou-pierres-quartz-cristaux-guide-tuto-achat-geod-geodes

Comment trouver des géodes ?

 

Ah les géodes ! Elles fascinent de plus en plus de monde !
Depuis la mise en avant de ces formations minérales par certains youtubeurs comme le DrNozman pour ne citer que lui, toute une génération s’est prise de passion pour ces curieuses pierres creuses renfermant des cristaux.
Ainsi on a pu voir apparaître sous les vidéos du doc comme sur divers forums dédiés à la science ou la minéralogie des questions telles que:
Où trouver des géodes ? Comment reconnaître les géodes ? Ou acheter des géodes ? Comment se forment les géodes ?

Pour cette dernière question je vous laisse cliquer sur le lien qui mène à un article court expliquant ce qu’est une géode et comment elles se forment.
Pour le reste des questions je vais y répondre dans cet article et essayer de vous donner les clés qui vous permettront de trouver votre première géode !

Avant de vous indiquer ou les trouver je vais vous expliquer comment les reconnaître, car avant de chercher, il faut savoir quoi chercher !

 

 

1. RECONNAÎTRE LES GÉODES

 

Reconnaître une géode dans la nature n’est pas chose facile pour un oeil non averti.
Tout d’abord il faut savoir que la forme d’une géode est très éloignée de la boule parfaitement ronde et lisse qu’on imagine quand on débute.
Une géode ne sera jamais lisse à sa surface, sa texture sera toujours rugueuse avec des aspérités, des bosses et des creux.
Laissez donc de côté les pierres parfaitement lisses, même si leur forme est bien ronde, ce sont la plupart du temps des galets polis par l’action de l’eau.
Voici plutôt quelques exemples de géodes fermées:

 

Des creux, des aspérités, des bosses etc.
La forme d’une géode est globalement ronde d’où son nom qui vient du grec “geodès” rappelant l’adjectif “géodésique” qui veut dire “ayant la forme, l’aspect de la Terre”.

Mais cette forme n’est pas parfaite sur la plupart des géodes et beaucoup se trouvent sous des formes irrégulières.

 

 

 

2. COMMENT SAVOIR SI UNE GÉODE EST CREUSE ?

 

Géode creuse ou pleine ? Pour rappel une géode pleine est une géode dans laquelle les cristaux ont grandi jusqu’à la remplir complétement, on appelle ces géodes pleines, des nodules.
Pour savoir si une géode est creuse, c’est-à-dire si elle comporte une cavité interne on peut se fier à plusieurs indications.
Le poids: si la géode est légère pour sa taille alors il y a des chances qu’elles soit creuse, c’est donc une bonne nouvelle puisque c’est ce que l’on recherche.
Le bruit: si en la secouant près de votre oreille vous entendez quelque chose bouger à l’intérieur c’est une preuve qu’elle est creuse et qu’elle contient des cristaux qui se sont détachés des parois internes.
Ou encore si elle sonne creux lorsque vous tapez dessus.
La diffusion de la lumière: si en collant une lampe dessus toute la pierre s’illumine il s’agit encore d’une indication.

Mais parfois les cavités sont trop petites pour faire la différence avec une géode pleine.
La seule manière de savoir est donc de la casser, ce qui est de toute façon le but de la recherche de géodes 😊.
Si vous voulez savoir comment casser une géode, je vous invite à consulter mon guide à ce propos: Comment casser une géode ?

 

 

3. OÙ TROUVER DES GÉODES EN FRANCE ?

 

C’est une question qui revient souvent et je comprends pourquoi car rechercher des géodes est excitant mais il ne faut pas aller n’importe où et faire n’importe quoi.

Devant le manque d’informations sur le web j’ai essayé de réunir dans cet article une liste des zones à fort potentiel, ce sont souvent des zones larges mais il faut bien chercher pour trouver !
Tout d’abord il faut savoir que vous ne trouverez pas partout des géodes, il faudra se rendre dans certaines régions pour en trouver.

Les zones à potentiel:

-Les chaines de montagnes: si vous habitez près d’une région montagneuses vous êtes au bon endroit car ce sont des zones propices à la formation de minéraux et de géodes. On en trouve donc dans le Massif Central, le Pyrénées, les Alpes, les Vosges ou encore le Jura.
Les plus gros potentiels sont au niveau des Vosges et du Jura, rendez-vous dans les rivières de ces régions, c’est là que sont souvent les géodes.

 

-En Seine-Maritime: sur la côte en allant vers le Havre. Il y a des géodes de Quartz et de Calcédoines sur les plages de la côte normande entre Ault et le Havre, voir un peu plus haut au Nord à Etretat.
Vers Fécamp également de très belle géodes de calcédoines mamelonnées ont été trouvées dans les champs.
Les falaises du Havre sont notamment connues pour leurs nodules de Marcassites.

 

-En Ardèche vers Les Vans, on y trouve beaucoup de petites géodes de quartz parfois colorées en orange par des oxydes de fer.

geode-quartz-orange-ouvrir-casser-fermee-trouver-comment-acheter-france

Petites géodes de Quartz provenant des Vans en Ardèche

 

 

-Dans le Cher, sur les rives de la rivières du même nom en allant vers St Amand.

 

-En Charente-Maritime aux alentours de Saintes vous trouverez des géodes de quartz. Ou entre Saujon et Cozes plus rares et plus difficiles à trouver ce sont des géodes de calcédoines.

geode-saujon-france-quartz-calcedoine-trouver-acheter-silex-neolithique-mineraux-charente-santonien

Calcédoines de Saujon

 

 

-Enfin dans les Landes vers Doazit et vers Montaut de belles géodes de Quartz et de Calcédoines.
Il y a aussi tout le long du Gave de Pau des formations de Calcites parfois en géodes.

geode-fermee-france-acheter-mineraux-quartz-trouver-landes-cristal-cristaux-boutique

Géodes de Quartz/Calcédoine des Landes

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais répertorie déjà de nombreux coins partout en France ou vous pouvez trouver des géodes dans la nature.

La plupart du temps les géodes se trouvent à même le sol, dans les champs remontées lors des labours par les machines et dans les lits de rivières et ruisseaux mises à jour par l’érosion sous l’action de l’eau.

Vous n’aurez donc pas besoin d’outils particuliers, un sac à dos, des gants et accessoirement une petite pioche (binette, houe, râteau…)  pour les géodes encore coincées dans le sol.

Voici une carte de la France résumant grossièrement les zones où il est probable de trouver des géodes:

geode-france-carte-trouver-comment-chercher-fermee-mineraux-quartz-guide-lieux

Carte de France indiquant les zones à géodes.

 

 

 

Désormais vous en savez un peu plus sur comment et où trouver des géodes en France.
Alors maintenant c’est à vous de jouer ! Si vous habitez près d’une de ces zones vous n’avez plus qu’à aller vous balader dans ces coins en observant bien autour de vous.

Soyez attentifs à l’environnement qui vous entoure, c’est de cette manière qu’on évite les mauvaises surprises et qu’on favorise les bonnes 😉.
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à aller faire un tour dans ma boutique en ligne pour découvrir de nombreux minéraux !
Et pour acheter directement des géodes c’est par ici !

 

geode-quartz-calcedoine-trouver-chercher-landes-foret-ruisseau-bois

Ruisseau dans une forêt des Landes ou se trouvent des géodes, on aperçoit des géodes posées sur l’arbre couché en premier plan.

Poster un commentaire:

Promo 5%
Perdu !
Presque !
Promo 10% !
Promo 5%
Pas de chance...
Promo 5%
Retentez plus tard...
Presque !
Promo 15% !!
Promo 30% !!!
Pas de chance...
Tentez de Remporter un Code Promo !
Tournez la roue et tentez de remporter un des codes promo valable sur tout le site pendant 24h !
-Vous pouvez tentez votre chance une seule fois par semaine.-Un code promo ne peut être utilisé qu'une seule fois.-Seule l'adresse mail utilisée pour tourner la roue pourra utiliser le code promo.-Seul le code promo remporté sera valide pour l'adresse mail utilisée.