Le Quartz Laiteux – Description
Variété de couleur blanche laiteuse due à sa cristallisation à faible température ayant permis de retenir des micro-inclusions de fluides siliceux.
Aussi appelé Quartz Neige ou Milky Quartz en anglais.
Lorsque le blanc est trop translucide il est parfois difficile de classer un Quartz dans la catégorie Cristal de Roche ou Quartz Laiteux, surtout que cette qualité intermédiaire est la plus commune pour le quartz.
Dans ce cas on parle de Quartz Cristal de mauvaise qualité ou de Quartz Laiteux faiblement coloré.
La forme massive (non cristallisée) n’est pas rare mais elle est souvent indicatrice de la probable présence d’un minéral bien plus rare, l’Or. L’Or natif étant presque tout le temps trouvé dans des veines de Quartz Laiteux, il s’agit d’un indice précieux pour le chercheur d’or.
Couleur : Blanc translucide à opaque, plus le blanc est opaque, meilleure est la qualité.
Rareté : Forme massive très commune, forme cristallisée opaque peu commune.
Provenances principales : USA, Russie, Madagascar, Portugal, Sardaigne (Italie), Autriche, Bulgarie, Roumanie.
En France : -En Saône-et-Loire on peut trouver des cristaux laiteux translucides sous forme de regroupements centimétriques, rarement de grosses pointes.
-À Ploemeur en Bretagne des plus gros cristaux d’une meilleure couleur ont été trouvés.
-Et dans le Puy-de-Dôme on trouve des cristaux d’Améthystes encapuchonnés de Quartz laiteux. Autrement dit des cristaux d’Améthystes dont la pointe a été recouverte de Quartz Laiteux et formant parfois des stries en alternance de violet et de blanc lorsque le processus s’est répété plusieurs fois.
-Sans oublier le fameux Quartz de Saint-Paul-la-Roche d’une telle pureté qu’il fut utilisé dans la fabrication de verre optique en astronomie et qu’il aurait même servi dans la construction du vaisseau Apollo 8. L’exploitation de cette carrière se termina en 1995.
👉 Voir les Quartz Laiteux disponibles sur le site 👈