Image Alt

Géodes Et Minéraux

L’Améthyste, variété violette du Quartz – Description

 

 

Minéral presque connu de tous, l’Améthyste est un Quartz violet/mauve naturellement coloré par des micro-inclusions ferreuses (oxydes de fer).

Sa beauté et sa profusion ont fait de l’Améthyste une des pierres les plus appréciées depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui.

De tous temps elle fut utilisée comme pierre d’ornement. Taillée et polie elle permit de décorer les palais de nombreuses civilisations.

Les égyptiens en faisaient des perles pour la fabrication de bijoux, les romains la taillaient en camées et au Moyen-Âge les religieux en ont fait leur pierre de prédilection.

Camée en Améthyste du Dieu Bacchus

Son nom vient du grec ancien « améthustos » littéralement « ne pas être ivre ». En effet dans l’Antiquité de nombreux peuples tels que les grecs puis les romains prêtaient à l’Améthyste le pouvoir d’annuler l’effet enivrant de l’alcool, sa couleur étant semblable à celle du vin.

Ainsi les romains avaient pour habitude de boire leur vin dans des coupes d’Améthyste pour se prémunir de l’ivresse.

Plus tard le poète Rémy Belleau (16ème siècle) s’inspira de ces légendes pour en faire un récit mythologique.

Il raconte que Bacchus le Dieu du vin poursuivait par amour une femme nommée Améthyste. Celle-ci refusant ses avances et s’enfuyant demanda à Diane déesse de la chasteté de la protéger. Pour qu’elle reste pure, Diane changea Améthyste en pierre. Bacchus, d’une profonde tristesse, pleura des larmes de vin sur Améthyste, désormais pétrifiée, qui prit la teinte des larmes de Bacchus et se colora en violet. Bacchus déclara alors que quiconque boirait dans une coupe faite de cette pierre ne pourrait savourer l’ivresse de son vin.

 

 

 

 

 

Couleur : Violet très clair à violet très sombre en passant par des teintes pourpres et mauves.

Rareté : Forme massive très commune, forme cristallisée très commune.

Provenances principales : Canada, USA, Brésil, Uruguay, Mexique, Bolivie, Madagascar…

-Les gisements en Amérique du Sud découverts au 20ème siècle contiennent une immense quantité d’Améthystes brutes et cristallisées. Chaque jour ce sont plusieurs tonnes qui sont extraites des mines et carrières principalement du Brésil et d’Uruguay.

Les Améthystes d’Uruguay sont bien plus appréciées que celles du Brésil car elles ont une couleur beaucoup plus marquée, d’un violet assez sombre. Leur valeur est logiquement plus élevée.

-En Patagonie, des géodes de Quartz Améthyste rose ont récemment été découvertes. Elles sont constituées de cristaux semblables à du Quartz Rose mais avec une composition chimique proche de l’Améthyste d’où leur appellation.

En France : -Dans l’Allier (Châtelperron notamment), des cristaux mais surtout de l’Améthyste brute d’une qualité remarquable une fois sciée et polie, révélant de très beaux motifs colorés de plusieurs variétés de Quartz.

-À Pégut dans le Puy-de-Dôme se trouvent des beaux cristaux alternant Améthyste et Quartz Laiteux.

-À Saint-Raphaël dans le Var l’Améthyste se trouve sous forme de petits cristaux bi-terminés assez rares avec inclusion d’Hématite.

-Et encore à Rigoux en Haute-Loire où cette fois-ci l’Améthyste est associée à de la Baryte.

 

 

👉 Voir les Améthystes disponibles sur le site 👈

Poster un commentaire:

Promo 5% !
Perdu !
Presque !
Promo 10% !
Promo 5% !
Pas de chance...
Promo 5% !
Retentez plus tard...
Presque !
Promo 15% !!
Promo 30% !!!
Pas de chance...
Tentez de Remporter un Code Promo !
Tournez la roue et tentez de remporter un des codes promo valable sur tout le site pendant 24h !
-Vous pouvez tenter votre chance une seule fois par semaine.-Un code promo ne peut être utilisé qu'une seule fois.-Seule l'adresse mail utilisée pour tourner la roue pourra utiliser le code promo.-Seul le code promo remporté sera valide pour l'adresse mail utilisée. -En tournant la roue vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle