Dimensions: 9 × 5 × 2 cm | Poids: 130g

Cinabre – Tongren Chine

18,00

 

135g

9x5x3cm

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Description

Cristaux de Cinabre rouge foncé sur Quartz scintillant.

Provenance: Tongren, Province du Guizhou, Chine

 

À noter: Les cristaux du Cinabre peuvent noircir à la lumière, mieux vaut les conserver dans l’obscurité.

Attention ! Le Cinabre est un minéral composé de Mercure qui est un élément toxique, veuillez donc le manipuler avec précaution et vous lavez les mains ensuite.

 

 

Le cinabre est une espèce minérale composée de sulfure de mercure(II) de formule HgS. Il a été décrit pour la première fois par le philosophe de la Grèce antique, Théophraste (c.-371, -288), dans son ouvrage de minéralogie Sur les pierres (Περὶ λίθων, Peri lithon).

Le cinabre (α-HgS) est le minerai de mercure le plus répandu et exploité. Lors des derniers millénaires, le cinabre présent dans les gisements a été utilisé soit comme pigment, après extraction dans une veine pure, soit pour en extraire le mercure par décomposition thermique. Parfois même le mercure coule des zones de réduction superficielle des gisements de cinabre.

Le vermillon, de même formule chimique que le cinabre, est par contre un pigment minéral artificiel produit par synthèse, favorisé par un milieu alcalin.

Le cinabre était déjà connu depuis le Néolithique pour son usage comme pigment dans les fresques murales et les cérémonies religieuses. Le terme grec κιννάβαρι (kinnabari) et le terme latin cinnabaris désignent tous les deux ce minéral.

Le philosophe et botaniste grec Théophraste (c. -371, -288) mentionne des mines de cinabre, en Espagne, en Colchide et une près d’Éphèse (Le Livre des pierres) où le cinabre est extrait d’un minerai sableux.

Son usage ancien a également été attesté en Chine, la dynastie Shang (1570 à 1045 av. J.-C.) en faisant usage lors des divinations (scapulomancie) pour faire apparaître et interpréter les craquelures sur les carapaces de tortues.

La couleur de la trace des minéraux peut aussi servir à l’identification sommaire des pigments. Il s’agit de réaliser sur une tablette de porcelaine dure une trace du minéral par friction et d’en observer la couleur. Beaucoup de minéraux ont une trace incolore, certains ont des traces de couleurs caractéristiques. Voici un exemple : Les traces roses à rouge-brun peuvent indiquer la présence de cinabre, de cuprite ou encore d’hématite.

Le mercure en petites quantités peut être détecté par la spectrométrie ou grâce aux précipités de Hg₂Cl₂ et HgS. On considère que si des composés du mercure sont chauffés dans un tube avec de la soude, il y a la formation d’un miroir gris de mercure qui se condense sur les parois froides.

Les méthodes spectrométriques permettent l’identification du cinabre. Il est utile de mentionner la spectroscopie Raman, une méthode optique, qui analyse sans contact les pierres (semi) précieuses, les pigments, les verres et les céramiques. Cette méthode ne nécessite pas de prélèvement d’échantillon. Et grâce à leur source laser incorporée, les dernières générations de spectromètres sont transportables au cœur des musées. L’identification des objets peut se faire in-situ. De plus, cette identification moléculaire permet de différencier sans ambiguïté des composés proches, de même composition élémentaire.

L’assombrissement, jusqu’à devenir gris-noir, de la couleur écarlate du cinabre (α-HgS) sous l’influence de l’irradiation solaire constitue une importante problématique de conservation des peintures murales depuis l’antiquité et représente toujours un casse-tête générateur de polémiques. Vitruve explique que : « Lorsqu’il est employé dans les appartements dont les enduits sont à couvert, le cinabre conserve sa couleur sans altération ; mais dans les lieux exposés à l’air, comme les péristyles, les exèdres, et quelques autres endroits semblables où peuvent pénétrer les rayons du soleil et l’éclat de la lune, il s’altère, il perd la vivacité de sa couleur, il se noircit aussitôt qu’il en est frappé». Ce dernier mentionne que de la cire punique aurait été appliquée sur les peintures murales pour empêcher que la lumière de la lune et les rayons du soleil n’en enlèvent la couleur ; mais certains facteurs associés accélèrent ce changement chromatique, comme une forte humidité associée à une atmosphère fortement polluée. Seule la surface est dégradée, si elle est grattée, on peut apercevoir à nouveau la couleur rouge. Cette dégradation spécifique au cinabre rouge peut aussi permettre son identification.

Actuellement, le noircissement des fresques de la villa des Mystères à Pompéi en est la parfaite illustration. Le nettoyage au laser de peintures murales contenant du cinabre est déconseillé en raison de l’altération chromatique qui en résulte.

La présence de mercure libre dans le minerai de cinabre lui confère une toxicité indéniable. Pline l’Ancien considère que cette substance est un poison et déclare aventureux tout ce que l’on rapporte sur son emploi en médecine, il précise que l’on doit éviter qu’il pénètre dans les viscères ou touche une plaie (Pline l’Ancien, Histoire naturelle, XXXIII; 42). Pline dit précisément, à propos de cinnabaris (le sang-dragon) : « …De plus, le cinnabaris est excellent comme contre-poison et comme remède. Qu’arrive-t-il ? nos médecins y substituent le minium [HgS] qui est un véritable poison, comme nous le démontrerons plus tard… »

Les taoïstes chinois l’utilisaient comme drogue d’immortalité, d’où des empoisonnements mercuriels. Le plus fameux est celui du premier empereur Qin Shi Huang en 210 av. J.-C.

Dans la mesure où le cinabre est pulvérulent ou se présente sous forme de poudre, des mesures strictes de protection sont vivement recommandées.

sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinabre

Informations complémentaires

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